« La Rouanne », du nom d'un ruisseau qui traverse la commune et dont l'eau rougit la pierre, a fêté son quarantième anniversaire en 2014. Elle était au départ à vocation exclusivement liturgique et sous la direction de Jules Marchal décédé en 1974.
Par la suite, sous l'impulsion de Georges Piengeon son nouveau chef de chœur, son répertoire s'enrichit de musique profane de la renaissance au baroque, du populaire au religieux, en passant par le folklorique. "La Rouanne" aborde tous les horizons, pour autant qu'ils soient accessibles. L'essentiel est la musique de l'âme. Une musique qui rapproche les êtres dans un cercle d'amitié. Cette amitié, les choristes l'emportent dans leurs concerts à Moustier, La Plante, Namur, Fosses, Auvelais, Tamines, Saint-Servais …. Ils ont également franchi les frontières pour porter leur musique au cœur de la Bourgogne, où "La Rouanne" est jumelée avec "L'Echo du Chambertin" de Gevrey.
Si le répertoire ne connaît pas d'exclusive, la mission essentielle de "La Rouanne" reste l'animation de la liturgie et des fêtes chrétiennes. La musique n'y devient-elle pas la poésie de l'âme ?
On se souviendra de l'une des premières représentations : "Les trois messes basses"; on se rappelle aussi un concert d'une qualité exceptionnelle avec la participation de "L'Esmérillonne", l'ensemble de flûtes à bec dirigé par Albert Macours.
On n'est pas prêt d'oublier les concerts en collaboration avec "Les Compagnons du Champeau", avec "Le Vigneroul" et notamment un concert à Fosses au cours duquel Nathalie Loriers nous avait offert un mini récital de saxo sous les yeux médusés des enfants de la chorale de Colette Mercenier. Il y a quelques années, c'est Giovanni Votano qui lançait la chorale "La Rouanne" dans une aventure musicale avec quelques trois cents choristes des chorales amies. Un moment inoubliable certainement la représentation du "Petit Prince", moment de poésie, de fraîcheur et d'émotion... "La Rouanne" s'est lancée ensuite dans un répertoire folklorique avec "La Suite Wallonne" de Jacques Derhet et la "Misa Criola" avec le groupe péruvien "L'Echo des Andes".
Du concert de "La Rouanne", avec la participation de l'ensemble instrumental de Sophie Pierret, il nous reste encore en mémoire quelques mélodies populaires canadiennes de "La Petite Suite Québécoise".
Mais le bon état de santé de "La Rouanne" ne vient-il pas surtout du capital de sympathie que cette chorale a toujours suscité autour d'elle à l'occasion de toutes ses prestations ?
En juin 2016, suite à une longue maladie, Georges Piengeon nous quittait. Depuis lors, c’est Richard Drèze, choriste à « La Rouanne » depuis de nombreuses années, qui assure la direction tout en poursuivant les mêmes objectifs.
La chorale compte actuellemnt une cinquantaine de choristes et se réunit chaque mercredi à 19h30 à l'église de Jemeppe-sur-Sambre. Elle assure l'animation des messes dominicales de cette église et donne régulièrement des concerts de musique profane.